Hortense Mbumba : «En 2017, nous associerons à nos publications les analyses documentaires»

Share

Target se fixe l’objectif de faire une publication par mois en 2017. Le but : explorer les opinions, les tendances et les attentes d’une  population donnée afin d’aider les décideurs tant privé qu’étatique à mieux axer leurs actions et communications vers leurs cibles. En plus des analyses descriptives et statistiques des données recueillies sur terrain, le cabinet compte associer à ses publications des analyses documentaires. Hortense Mbumba, Project Manager à Target en parle dans cet entretien.  

Depuis sa création en 2011, Target publie régulièrement des études. Quelle est la moyenne des études que vous  produisez par an ?

La moyenne des études publiées varie selon les années. Par exemple en 2016, nous avons réalisé un total de 8 publications tandis qu’en 2015, elles s’élevaient à 5. Le nombre de publication est  souvent dicté par les besoins grandissants des entreprises en termes d’informations.   

Y a-t-il des thèmes qui reviennent le plus souvent dans les études de Target ?

Il y a quelques études qui reviennent annuellement parce qu’elles sont très sollicitées par les clients mais aussi parce qu’elles nous permettent de présenter les évolutions significatives d’un marché en pleine expansion. C’est comme les statistiques sur les médias à Kinshasa, les personnalités préférées des Kinois, les chiffres clés de la téléphonie mobile et la perception  des banques en RDC.

Sur base de quels critères choisissez-vous les thèmes de vos études ?

En tant qu’agence d’études de marché, notre rôle consiste à explorer les opinions, les tendances et les attentes d’une  population donnée afin d’aider les décideurs tant privé qu’étatique à mieux axer leurs actions et communications vers leurs cibles. Plusieurs critères peuvent concourir pour le choix d’un thème. Les sujets sont parfois inspirés par les journées mondiales. Avec  la journée  de la femme, nous avons pensé produire une publication sur le  comportement spécifique de la femme. Le thème doit aussi susciter de l’intérêt de la part de nos partenaires et prospects, il doit les aider à comprendre le fonctionnement réel d’un marché, etc. tout ceci est fait après observation d’un secteur en progression ou en régression. C’est le cas de la communication digitale des entreprises. Notre inspiration peut aussi tirer sa source d’une analyse comparative d’un marché quelconque pour connaitre son évolution après une certaine période.

Quels objectifs visez-vous avec ces publications ?

Notre principal objectif est d’informer les entreprises, les investisseurs, les chercheurs, etc. sur les tendances actuelles du marché afin de les aider à prendre des décisions judicieuses. En ce moment, nos publications se positionnent comme des signaux d’alarme permettant d’attirer l’attention des décideurs sur le SWOT analysis de leur structure (forces à capitaliser,  faiblesses à renforcer, opportunités à saisir et menaces à contourner).

Avez-vous obtenu des retombées positives de la part de vos clients après avoir mené une étude et publié les résultats ?

Effectivement, nous recevons beaucoup de retombées positives de la part de ceux qui achètent nos publications. Celles-ci servent de miroir qui présente le marché et beaucoup de nos clients l’utilisent comme piste d’orientation pour la prise des décisions importantes de leurs structures. Certaines entreprises/organisations arrivent à commander d’autres études spécifiques sur base des données de nos publications pour une analyse beaucoup plus approfondie de leurs produits, services ou société. Nous recevons aussi des suites favorables de la part des chercheurs (master, doctorant,…), qui utilisent nos données pour mieux comprendre le marché qu’ils étudient mais aussi pour rendre plus crédibles leurs thèses.

Que comptez-vous apporter de novateur dans les publications de 2017 ?

Pour 2017, nous ne nous limiterons pas seulement à faire des analyses descriptives et statistiques des données recueillies sur terrain mais nous associerons à nos publications des analyses documentaires afin de mieux explorer la problématique marketing qui s’impose et de rendre encore plus riche en information nos études. L’association de ces deux types d’analyses permettra de présenter une situation globale et plus détaillée du marché étudié. Contrairement à l’année passée, nous préconisons de faire au moins une publication par mois et cela dans divers domaines.   

Prévisionnelle des publications en 2017.

Publications

Périodicité

  1. Newsletter

Janvier 2017

  1. Audience des médias en RDC

Février 2017

  1. Les chiffres clé de la téléphonie mobile en RDC

Mars 2017

  1. Les organisations internationales

Mars 2017

  1. Comportement spécifiques des femmes

Avril 2017

  1. Newsletter

Mai 2017

  1. Perception des banques en RDC

Juin 2017

  1. Statistiques sur les médias à Kinshasa

Juillet 2017

  1. Les personnalités préférées des Kinois

Aout 2017

  1. Newsletter

Aout 2017

  1. Etude sur les jeunes

Septembre 2017

  1. Impact de la publicité

Octobre 2017

  1. Newsletter

Novembre 2017

  1. Démocratie et bonne gouvernance

Décembre 2017

  1. Perception du Sida en RDC

Décembre 2017

 
Jeudi, 26 Janvier, 2017 - 11:17
Share