La communication visuelle de Target scrutée avec Cedric Ohale, IT assistant

Share

«Une image vaut mille mots», dit le vieil adage enseigné dans toutes les écoles de communication. Target l’a bien compris. Au sein du cabinet, Cedric Ohale, IT Assistant s’occupe particulièrement de l’infographie à la fois pour rendre plus intelligibles des informations chiffrées, pas toujours faciles d’accès pour le grand public, ou simplement pour susciter et entretenir l’intérêt des internautes sur les réseaux sociaux. Pour les lecteurs du site de Target, il explique son travail. Et ce qui motive les choix de Target en matière d’infographie. 

Target accompagne beaucoup ses publications des graphiques. Avez-vous une politique en la matière ?

Oui effectivement, nous veillons à ce que nos publications soient accessibles et facilement comprises par ceux qui nous lisent. Les graphiques résument les grandes tendances d’une étude. Nous tenons à ce que  chaque résultat produit puisse révéler la réalité du terrain, les différences entre modalités et surtout l’aspect et la présentation des couleurs utilisées soient attirants.

Les graphiques de Target sont-ils réalisés en interne ou les confiez-vous à des sous-traitants ?

Vu le caractère confidentiel des études commandées par les clients, nousréalisons les graphiques en interne. Nous recourons à des agences de graphismes pour nos publications internes telles que Statistiques medias, Impact de la publicité et personnalités préférées. Ici, aussi, nous signons une clause de confidentialité avec les dites agences.

Comment les graphiques sont-ils exploités sur les réseaux sociaux ou Target est présent ?

La politique de certains réseaux sociaux est de ne pas diffuser des images accompagnées de texte (Diffusion promue), alors pour mieux exprimer nos résultats, nous sommes censés trouver des images correspondantes aux messages que nous souhaitons partager. D’où l’intervention de l’infographie qui nous permet en une image de pouvoir exprimer l’information que nous souhaitons véhiculer sans trop indiquer des chiffres.

Qu’en est-il est des photos ? Qu’est-ce qui guident vos choix dans la sélection des photos ?

Le choix des photos est fait en fonction du thème exploité. Une image bien présentée peut résumer un ensemble de données sur un thème. Nous possédons un grand nombre d’images, néanmoins nous associons aussi certaines autres images dont nous retrouvons la caractéristique du sujet à exploiter sur internet pour illustrer nos publications. Nous nous assurons que ces sont bien des images libres de droit.

Avez-vous des projets pour améliorer votre communication graphique visuelle ?

Nous comptons aussi améliorer dans les prochains jours notre banque d’images en travaillant avec des professionnels de la photographie et en apprenant cet art. Target est en train de prendre contact avec un photographe professionnel pour former certains agents en la matière. Cela aura sûrement un impact sur nos prochaines publications tant au niveau du site que des réseaux sociaux. Et l’avenir numérique ayant prouvé qu’il tourne autour des images et des parfaites couleurs, nous comptons développer nos présentations d’images en l’adaptant avec une charte graphique unique à Target SARL.

Lundi, 28 Mars, 2016 - 12:01
Share