
L'Agency Banking en RDC
En République démocratique du Congo, on observe un développement des réseaux d'agents bancaires, également appelés "Banques de détail". Ces réseaux visent à promouvoir l'inclusion financière en jouant le rôle d'intermédiaires entre les agences bancaires et les clients, à tous les niveaux.
Une étude documentaire réalisée par Target Sarl a permis d'analyser l'Agency Banking en RDC. Cette étude examine notamment la réglementation de la Banque Centrale du Congo, les conditions requises pour devenir agent bancaire, les opérations autorisées et celles qui sont interdites, les produits digitaux disponibles et leurs fonctionnalités, le SWOT ainsi que l'open banking en RDC.
Il est important de noter qu'un agent bancaire est défini comme toute personne physique ou morale exerçant une activité commerciale au nom et pour le compte d'une banque, conformément à un contrat écrit. Les opérations réalisées par un agent bancaire comprennent le dépôt et le retrait d'argent, le paiement des factures, les virements locaux, les relevés de compte, le retrait des documents liés à l'ouverture d'un compte, aux demandes de prêt, de carte de crédit et de carte de débit, ainsi que les demandes de chéquiers et les assurances.
Dans le cadre de l'Agency Banking en RDC, plusieurs produits sont proposés par les banques, les institutions de microfinance et les opérateurs télécoms. Parmi ces produits, on retrouve Equity-BCDC Express (Equity BCDC), Finca eXpress Full options (Finca), Xpress point (Ecobank), Pepele Mobile (Trust Merchant Bank), FBN monie (First Bank RDC), Cahi Digital (COOPEC CAHI), Smico Cash (SMICO), Guilgal Cash (SM Guigal SA), Afrimoney Africell, Airtel Money, Mpesa et Orange money.
La grande opportunité dans le marché de l’Agency Banking est le développement de la digitalisation, cependant l’insécurité et le banditisme urbain représentent un danger pour les agents bancaires dans certains milieux.
Note : Pour plus de détails sur les résultats de l’étude, contactez : info@target-sarl.cd