
Le pape François jouit d’une image positive à travers le monde, selon un sondage WIN/Gallup International
Près de 54% de la population mondiale a une image favorable du pape François, contre 12% qui affichent une image défavorable. 34% des personnes interrogées par WIN/Gallup International dans 64 pays du monde à la faveur de son enquête de fin d’année 2015 n’ont pas exprimé leurs avis sur le pape François. En RDC, l’enquête a été conduite par Target-SARL.
Les régions du monde où l'image positive du Pape est la plus élevée sont l'Amérique latine, l’Amérique du Nord et l'Union européenne.
Parmi les 64 pays où l’enquête a été menée, le Portugal, les Philippines, l'Argentine et l'Italie sont les pays où le Pape François jouit d’une meilleure image. L’enquête a pu montrer par ailleurs que les opinions positives sur le Pape augmentent avec l'âge des répondants.
A la question de savoir : «Indépendamment de votre propre religion, avez-vous une opinion très favorable, plutôt favorable, plutôt défavorable ou très défavorable de François?"
Cinq répondants sur 10 (54%) dans les 64 pays interrogés sont favorables : Très favorable, 24% et quelque peu favorable, 30%.
D'autre part, un citoyen sur 10 interrogés (12%) a émis un avis défavorable sur le Pape François : Un peu défavorable, 7% et très défavorable, 5%.
Enfin, 3 répondants sur 10 (34%) n’étaient pas en mesure de porter un jugement sur le Pape.
«François est un leader qui transcende sa propre religion. Notre étude montre qu'une large majorité des citoyens du monde, de différentes affiliations religieuses et dans toutes les régions, ont une image favorable du pape», a déclaré Jean-Marc Léger, président de WIN/Gallup International.
Il existe par ailleurs des différences importantes dans les attitudes à travers les régions. L'image positive du pape est plus élevée en Amérique latine (77%), suivie par l'Amérique du Nord (63%) et l'Union européenne (62%). Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et en Asie occidentale, les opinions positives sont moins fréquentes. Et c’est dans ces régions que l’enquête a enregistré un taux élevé de réponse : « Je ne sais pas ».
En ce qui concerne les affiliations religieuses, les catholiques romains sont les personnes qui ont l'opinion positive la plus élevée du pape François (85%), suivie par les Juifs (65%). D'autre part, seulement 28% des musulmans et 33% des bouddhistes voient le pape favorablement, mais la plupart des personnes appartenant à ces religions (55 et 57% respectivement) ne le connaissent pas.
De même, le sondage montre que des 64 pays, l'opinion populaire est favorable au pape dans 60 d'entre eux. En haut de la liste apparaît :
- Le Portugal (94% image positive)
- Les Philippines (93%)
- L'Argentine (89%)
- L'Italie (86%)
- La Colombie (84%)
- Le Liban (80%)
- L’Espagne (80%)
- Le Pérou (79%)
- La Pologne (78%)
- L'Equateur (78%).
A l’inverse, il n'y a que 3 pays où les opinions négatives sont plus nombreuses que les positives: la Tunisie (15% favorable, 25% défavorable), la Turquie (13% contre 26%) et l'Algérie (9% contre 28%).
Les Congolais de la RDC ont aussi une image positive du Pape
L’enquête en RDC a été réalisée par Target Sarl dans les onze principales villes de la RDC selon l’ancienne configuration administrative de la RDC, avant le découpage territorial. L’échantillon était composé de 1000 personnes selon la méthode de quotas par âge, par sexe et provinces d’habitations.
Sur la question concernant le Pape, 52% des personnes interrogées par Target-SARL ont exprimé soit une opinion très favorable (28%), soit favorable (22%) au Pape François. L’opinion la plus favorable au Pape a été enregistrée dans la ville de Goma (67%) dans l’est de la RDC, suivi de Mbandaka (59%), Kananga (57%), Matadi (55%), Bukavu (53%), Lubumbashi (53%), Kikwit (51%).
Les personnes dont ayant un revenu annuel de 60 000 dollars américains sont les plus nombreux à avoir une opinion très favorable du Pape François (60%). Ils sont suivis par les retraités (44%) et les personnes aux revenus annuels variant entre 12 et 24 000 dollars (43%) qui ont également une opinion très favorable du Pape François.
En revanche, les opinions les plus défavorables ont été enregistrées auprès des personnes ayant suivi des études supérieures universitaires (13%) et postuniversitaires (18%).
Opinion mondiale sur le pape