
L’optimisation du budget de communication grâce aux études d’audiences
Un mois après son adhésion à la Chambre de Commerce et d’industrie Franco- Congolaise, CCIFC, Target sarl vient d’organiser en collaboration avec cette chambre un échange « Afterwork ». L’évènement a eu lieu au siège de la CCIFC, le jeudi 22 avril 2016 à 18h.
Les Chefs d’entreprises, Directeurs marketing, Responsables de communications et des agences de publicités ont discuté autour du thème, «Optimisation du budget de communication grâce aux études d’audiences». Serge Mumbu, General Manager et l’orateur principal de la soirée a axé sa présentation sur trois grands points à savoir : déterminer les actions à entreprendre en fonction de la cible, choisir de façon optimale les médias à utiliser pour communiquer et identifier les meilleurs moments pour communiquer.
« Optimiser son budget de communication, c’est dépenser moins mais de façon efficace, afin d’atteindre le maximum de personnes possible », dixit Serge Mumbu. Une entreprise peut s’adresser à trois sortes de cibles (le grand public, des segments ou des professionnels) et les études d’audience donnent des indications claires sur les médias à utiliser ainsi que les meilleurs moments de communication pour chaque type de cible. L’orateur a illustré ses propos avec à chaque fois des exemples concrets des actions de communication à mener sur base des résultats des études réalisées par Target comme l’impact de la publicité ou les statistiques médias.
Serge Mumbu a conclu en affirmant que les études de marché en général, et les études d’audiences en particulier constituent un outil important de prise de décision en matière d’optimisation de budget de communication. Il appartient à l’annonceur (responsable de communication) de mixer les informations issues des études avec notamment les tarifs proposés par les médias, les lignes éditoriales et/ou exclusivités, pour élaborer une bonne stratégie de négociation de prix avec leurs médias.