Medias-Publicité-Télécoms : le comportement spécifique des femmes

Share

Les femmes consomment-elles les medias, la publicité ou utilisent-elles les services des télécoms au même titre que les hommes ? La réponse est négative. Dans une compilation de ses études antérieures effectuées en 2015, Target montre chiffre à l’appui le comportement spécifique des femmes. Les organisations économiques peuvent grandement tirer profit de cette analyse.

Medias

En général, les femmes sont moins nombreuses que les hommes à suivre les medias sauf la télévision (96%) où elles font jeu égal avec les hommes. En revanche, elles sont 24% à suivre la radio contre 42% d’hommes, 22% à consulter internet contre 36% pour les hommes et seulement 3% à lire les journaux contre 8% pour les hommes.

Leurs jours préférés d’audience sont vendredi et dimanche soir. A la radio, elles préfèrent suivre Radio Sango Malamu et Digital Congo FM tandis qu’à la télévision, elles aiment bien suivre Antenne A, Mirador et CEBS.

Les femmes consomment beaucoup aussi la télévision par satellite. Novelas, Trace Urban et Nollywood sont leurs chaines préférées qu’elles regardent le plus lundi (15%), mercredi (20%) et vendredi (21%). Elles sont attirées surtout par les séries télévisées. Les hommes, eux, regardent les chaines de télévision par satellite davantage samedi (39%) et dimanche (18%).

Sur internet, les femmes (71%) sont nombreuses à se connecter le soir contrairement aux hommes (61%), c’est de loin leur moment préféré. 

Publicité

Globalement, les études de Target montrent que les femmes sont moins attirées par les supports que les hommes. A Kinshasa, les supports publicitaires qu’elles remarquent facilement sont ceux d’Africell et de Canal +.

Par ailleurs, les spots radiodiffusés d’Africell (60%), d’Orange (40%) et de Primus (35%) attirent plus leur attention.

Personnalités préférées des femmes

En musique, trois personnalités sortent du lot : L’Or Mbongo, Moise Mbiye, Marie Misamu. Pour les séries télé dramatiques appelées « théâtre » à Kinshasa, Elombe, Mama Kalunga et Ursule Pechanga sont les personnalités préférées.

A la télévision, Mariana La Tortura et le fondateur-présentateur de Molière TV, Léon Nembalemba sont les figures appréciées des femmes.  

Saï-Saï, le gourou de la pub ces dernières années à Kinshasa, est le préféré des femmes.

Utilisation des télécoms

Le taux de pénétration de la téléphonie mobile est moins élevé chez les femmes (75%) que les hommes (88%). 71% d’utilisatrices de téléphone mobile n’ont pas de smartphone contre 64% chez les hommes.

Les femmes choisissent comme operateur secondaire Vodacom (33%) tandis que pour les hommes, Airtel est le meilleur operateur secondaire (38%).

Internet

Le moyen privilégié d’accès à internet est le mobile. Les femmes se connectent trois à quatre fois par semaines pour utiliser les réseaux sociaux, les applications de messagerie instantanée ou d’appels vocaux et vidéo en ligne.

Ainsi, les femmes sont plus nombreuses (87%) que les hommes (82%) à accéder à internet mobile. Par contre, elles sont moins nombreuses à consulter internet au quotidien.

Tous les détails de cette étude riche en enseignements sont disponibles gratuitement à l’adresse ssikofu@target-sarl.cd, vous pouvez également appeler aux  numéros +243 81 059 82 65/ 99 994 03 45/ 84 465 59 16

Mercredi, 22 Juin, 2016 - 07:38
Share