<

Target : les consultants formés pour collaborer sur de nouveaux projets
Du 23 au 26 février 2016, Target a organisé une formation destinée à ses meilleurs consultants souvent déployés sur le terrain lors des études quantitatives. En quatre jours, ils ont appris les notions fondamentales des études de marché et les différentes phases d’une étude quantitative et qualitative. Au-delà de la simple exécution des instructions sur terrain, ces consultants peuvent contribuer plus profondément à l’élaboration, l’exécution et la présentation d’une étude.
Hortense Mbumba, Project Manager chez Target, affirme que la formation a consisté en une mise à niveau des consultants sur les études de marché. Ils ont ainsi revisité les notions de base sur les études de marché (définition, types d’études - qualitatives, quantitatives, documentaires,…), les méthodes de récolte des données utilisées, etc.
La formatrice a ensuite passé en revue le manuel des procédures des études quantitatives et qualitatives. Les consultants ont appris les différentes étapes pour la réalisation d’une étude (qualitative et quantitative) et se sont exercés à élaborer les directives, le questionnaire, la fiche quotas, la fiche de recrutement, les instructions de codification, ainsi que la rédaction d’étude quantitative et qualitative.
« Le but de la formation était de faire de nos consultants des collaborateurs accomplis dans les études de marché afin d’être en mesure de travailler en étroite collaboration avec des chargés d’étude dès la phase des préparatifs d’un projet d’étude (quotas, questionnaire, déploiement,…), la réalisation du terrain (Field management), jusqu’à l’analyse et la rédaction (codification, rédaction), ceci afin de rendre le cabinet capable de réaliser plusieurs études au même moment », explique Hortense Mbumba.
«Cette formation nous a permis de connaitre les coulisses d’une étude de marché parce que parfois nous suivons des formations pour une étude sans savoir comment s’élaborent les documents que nous utilisons sur terrain. Non seulement nous comprenons mieux les méandres d’une étude de marché mais en plus nous pouvons participer pleinement à son élaboration, son exécution et la présentation de ses résultats», s’est réjouie Elyane Rudahindwa, superviseuse chez Target, à la fin de cette formation.
Jossard Katunda, est consultant informaticien et superviseur au département projet chez Target. A l’issue de la formation, il a déclaré : « On intervenait déjà dans les projets mais sans connaitre comment ils sont conduits de l’élaboration jusqu’à son stade final. Maintenant, c’est fait. Je pense qu’avec cette formation, les consultants peuvent être impliqués dans des projets complexes aussi bien en provinces qu’à l’extérieur du pays ».
Target prévoit une autre formation pour fin mars. Elle sera destinée aux consultants qui ont été bien évalués en analyse et rédaction. Ces consultants apprendront la modération des focus groups et des entretiens individuels mais aussi la prise des notes simultanée (pendant les discussions des groupes).
Apres Kinshasa, les mêmes modules seront enseignés aux consultants de Target en provinces et à l’extérieur du pays (Congo, Rwanda,…).
Lire aussi:
Le cabinet Target organise, en partenariat avec la Chambre de Commerce Franco-Congolaise, une formation sur les études de marchés afin d’a
Le cabinet d’études de marchés Target organise une formation sur l’échantillonnage le 27 et le 28 mai à Kins
Les employés de Target viennent d’être formés sur les
Serge Mumbu, General Manager de Target-Sarl, a animé, du 11 au 12 février 2019, une formation avec des entrepreneurs en pré-incubation.