Target : Un webinaire pour présenter les résultats de la perception des Congolais sur les réformes électorales

Share

Les prochaines élections en RDC sont prévues en 2023. Les précédents scrutins organisés en 2006, 2011 et 2018 ont été caractérisés par des irrégularités qui ont fait l’objet de nombreuses critiques et contestations.

Actuellement, les forces vives de la société civile et la classe politique élèvent leurs voix pour réclamer des réformes en vue des élections crédibles, transparentes et apaisées en 2023. C’est justement autour de la question des réformes électorales que Target a mené son enquête dont les résultats seront rendus publics le vendredi 25 juin 2021 au cours d’un webinaire.

De nombreux points sont évoqués sur la place publique comme le retour à l’élection présidentielle à deux tours et au scrutin majoritaire pour les élections législatives, l’élection présidentielle au second degré par le Parlement, l’obligation d’être congolais de père et de mère pour un candidat à l’élection présidentielle, la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), le droit de vote pour les Congolais de l’étranger, la meilleure représentativité pour les femmes et la suppression du Sénat. Des questions prises en compte durant l'étude par le cabinet Target.

Un échantillon représentatif des Congolais a été interrogé par téléphone du 9 au 15 juin 2021. Cette présentation se déroulera de 10h30 à 11h30 heure de Kinshasa (GMT+1) en Multi live (Zoom, Facebook, Twitter et LinkedIn). Pour le lien Zoom cliquez ici. https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_sUDSkv_LS_SH8jNGYW5GmQ

 

Mercredi, 23 Juin, 2021 - 16:11
Share