
Tatiana Djoli : «Target fait participer la RDC à l’enquête mondiale WIN/Gallup»
Tatiana Djoli exerce les fonctions de Research specialist au sein de Target. Au fil des ans, elle a acquis une solide expérience dans les études quantitatives. Les enquêtes réalisées par Target en collaboration avec WIN/Gallup depuis l’année dernière passe par elle. Dans cette interview, Tatiana Djoli leve un coin du voile sur les enquetes Target-WIN/Gallup.
Depuis l’année dernière, Target participe à l’enquête mondiale « End of the Year » de WIN/Gallup. Pourquoi ?
Chaque année, Win Gallup International réalise une étude de fin d’année « END OF THE YEAR SURVEY » à travers le monde via les cabinets membres. Etant membre, Target participe à cette enquête afin de faire connaitre les opinions des Congolais au monde entier mais également pour avoir une visibilité à l’échelle internationale. Au travers de cette enquête mondiale, Target montre qu’il travaille dans le respect des normes internationales mises en place pour la réalisation des études de marché.
Quel est l’apport de Target dans le déroulement des enquêtes de WIN/Gallup ?
L’apport principal de Target est de faire participer la RDC (le plus grand pays d’Afrique Centrale et deuxième pays d’Afrique) à cette enquête mondiale. Il y a 2 ans, Win Gallup ne publiait que des données de certains coins de l’Afrique notamment le Maghreb, la côte Est avec l’Ethiopie, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du Sud. C’est grâce à l’adhésion de Target à Win Gallup en 2015 que nous pouvons aujourd’hui avoir accès aux opinions de l’Afrique Centrale avec la RDC qui en est le plus grand pays.
Target est-il impliqué dans la collecte des données, leur traitement et l’analyse ou dans une partie seulement de ces étapes ?
Pour la réalisation de cette enquête, Target intervient d’abord dans la définition de l’échantillonnage en veillant, sur base des données de diverses sources (Institut National de la Statistique, CENI, enquêtes nationales,..) à la représentativité de l’échantillon de sorte à extrapoler les résultats de l’enquête à l’ensemble de la population congolaise. Il y a ensuite l’étape de briefing des équipes sur la méthodologie à appliquer (explication sur l’installation et l’utilisation de Kobocollect dans les smartphones, sélection des répondants, échantillon de l’étude, directives de l’étude) et sur la compréhension du questionnaire. Tous les enquêteurs sont tenus de réaliser à l’issue du briefing, des interviews test et les envoyer au chargé d’études pour vérification.
Il y a enfin l’étape de Back-check ou contrôle de la qualité des données recueillies. Pour s’assurer du respect de la méthodologie et un meilleur contrôle qualité, la capture des coordonnées GPS a été intégrée dans le questionnaire pour un bon suivi des équipes sur terrain. Toutes les interviews sont enregistrées dans les téléphones des enquêteurs et sont progressivement envoyées à l’équipe informatique qui s’occupe de la synchronisation des données. A la fin du terrain, toutes les données sont fusionnées et envoyées sous SPSS à Win Gallup qui se charge de produire le rapport global (de tous les pays).
Le traitement et l’analyse des données se fait par Target lorsqu’il est question de produire et vulgariser les résultats spécifiques pour la RDC.
Dans quels coins de la RDC réalisez-vous cette étude mondiale ?
Cette enquête est réalisée dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo. En 2015, le terrain s’est déroulé dans les 11 anciennes provinces ; cette année nous avons tenu compte de la nouvelle administration avec les 26 provinces. Dans chaque province, le terrain s’est déroulé dans la ville principale et une cité rurale environnante.
Qui publie les résultats des études mondiales WIN/Gallup. Target ou WIN/Gallup lui-même ?
Les résultats de l’étude globale sont publiés progressivement par Win Gallup au travers des communiqués de presse à relayer dans chaque pays par les cabinets membres. Win Gallup offre aussi la possibilité aux membres de publier les résultats détaillés du pays au travers d’un rapport spécifique. C’est ce que fait Target pour la RDC.
A qui sont destinés les résultats des études mondiales de WIN/Gallup et quel usage en font- ils ?
Les résultats des études Win Gallup sont destinés à toutes personnes physiques et morales (entreprises, associations, organismes,…) intéressées à connaître les points de vue de l’opinion publique mondiale sur un sujet donné d’actualités. En principe, les sondages sont destinés à améliorer la compréhension et/ou la prise des décisions.
Les résultats de ces études sont-ils payant ou gratuits ? Comment les avoir ?
Les résultats publiés par Win Gallup sont gratuits et sont accessibles par internet ou via les membres. Après que Win Gallup a publié sur un thème donné, Target partage les résultats via son site internet (www.taregt-sarl.cd), ses pages Facebook et LinkedIn (Target SARL) ainsi que sur son compte Twitter (@TargetSARL). Toutes les personnes intéressées par les résultats des enquêtes Win Gallup peuvent les avoir sur internet.