Un jour avec Eunice Masuaku, Qualitative spécialist

Share

Eunice Masuaku est Qualitative spécialist au sein du département Projet du cabinet d’études Target. Son travail consiste à piloter les études de marchés qualitatives de la conception du projet à l'élaboration du rapport final. Elle conçoit des guides de discussion pour les focus groups et les interviews individuelles des consommateurs. Eunice, 28 ans, supervise aussi les analystes dans l’élaboration des rapports d’études. Mercredi 23 juin 2021, elle a accepté d’ouvrir les portes de son bureau pour raconter sa journée de travail.

 

Eunice est toujours ponctuelle au bureau. Ce n’est pas elle qui le dit mais plutôt ses collègues. A 6h30, elle est déjà sur son lieu de travail. Elle se met devant son ordinateur pour faire une projection des priorités de la journée.

 

Sa journée de travail commence véritablement à 8 heures par un cours d’anglais qu’elle suit avec ses collègues. Eunice n’est pas loquace. Ses interventions dans le cours sont plutôt rares. Vers la fin de la session, elle a l’occasion de s’exprimer longuement. Éloges Mulumba, le prof d’anglais, donne un exercice de conversation afin d’évaluer le niveau de chaque apprenant. Eunice s'exercice avec Saleh ( Project Manager) autour d’un sujet entre l'acheteuse d’une chaussure dame et le vendeur dans un magasin. Une conversation qui sera applaudie par toute la salle y compris le prof.

 

Lorsque le cours prend fin à 9h30’, Eunice ne traîne pas dans la salle de réunion. La relecture et la correction des notes des entretiens individuels pour un projet l’attend à son bureau. L’étude s’est déroulée à Mbandaka dans la province de l’Equateur. C’est la priorité d’Eunice. Le cabinet tient à respecter strictement les délais de livraison des rapports aux clients. Et cela passe par la rigueur à chaque maillon de la chaîne de production de l’étude. Elle n’a même pas encore fini cette tâche que son Directeur général, Serge Mumbu, le convoque pour une réunion urgente.

 

La réunion commence à 10 heures. Elle est préparatoire à un work-shop qui a lieu le même mercredi avec un client. Eunice se focalise sur la partie stratégie que Target devrait présenter à son partenaire. Avec Éloges Mulumba et Serge Mumbu, ils discutent sur les principales stratégies qui vont être évoquées dans l’échange avec leur client. Eunice se penche sur la stratégie marketing à proposer au client pour booster la vente de son produit sur le marché. Elle lance aussi l’idée d’un nouveau produit que le client de Target pourrait lancer sur le marché pour se démarquer de la concurrence. Une proposition qui trouve de place dans l’agenda de Target. La réunion prend fin à 12h30 et madame Masuaku profite de l’occasion pour déjeuner.  

 

De retour de sa pause à 13 heures, Eunice Masuaku se concentre sur son ordinateur en reprenant la lecture et la correction des notes des entretiens individuels qu’elle avait commencées avant le début de sa réunion avec son chef et Éloges Mulumba.

 

« Au début quand j’ai commencé chez Target, je stressais beaucoup avec les études qui s'enchaînaient presque chaque jour. J’étais sous la pression de mon chef et des clients. Maintenant, j’arrive à canaliser toutes ses émotions- et je gère mieux les priorités », déclare-t-elle.

 

Il est 15 heures, Eunice Masuaku continue toujours son travail. A cette heure-, beaucoup de personnes se fatiguent déjà dans leurs services après avoir travaillé toute la journée. Mais elle est encore active et montre encore de l’énergie pour terminer ses tâches du jour. C’est vers 16h30 qu’elle boucle tout, range ses affaires et s’apprête à quitter le bureau, heureuse d’avoir servi consciencieusement.

 

Jeudi, 1 Juillet, 2021 - 13:56
Share