Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/276

Target et BYB en partenariat pour la promotion de données statistiques sur l’agriculture

L’agriculture est l’un des piliers fondamentaux pour la croissance économique, la stabilité sociale et la qualité de vie des populations d’un pays. La République Démocratique du Congo (RDC) possède un potentiel agricole immense grâce à ses vastes terres arables, son climat favorable et sa biodiversité riche.

Néanmoins, plusieurs facteurs compromettent ce secteur, notamment l’insuffisance des infrastructures, la faiblesse des investissements, et les méthodes agricoles obsolètes. Les infrastructures de transport et de stockage sont souvent inadéquates, entraînant des pertes post-récolte considérables.

En collaboration avec la coopérative Bilanga ya Betu (BYB), Target Sarl a mené deux études dans le domaine de l’agro-transformation, dans le souci de combler le vide d’absence de données statistiques qui longtemps perdure dans ce secteur.

La première étude axée sur les produits agricoles de la RDC a été réalisée du 26 Avril au 01 Juin 2024 avec un échantillon composé de 1540 personnes interrogées par téléphone (CATI). Ses résultats offrent une analyse méticuleuse du secteur agroalimentaire en RDC. Ils présentent une vision panoramique dudit secteur en analysant les productions agricoles, les importations, les produits consommés au niveau des foyers et les préférences entre les produits locaux et importés.

La seconde étude, intitulée « Habitude de consommation des Congolais », a consisté à interroger en face à face 500 personnes auprès des ménages dans 4 communes de Kinshasa (Bandalungwa, Kasa-Vubu, Kintambo et Lingwala).

C’est au cours d’une période allant du 10 au 14 Juillet 2024 que l’enquête a été réalisée. L’objectif est de connaitre les aliments consommés par les Kinois, en s’attelant sur la possession du potage, la consommation des aliments en termes de féculents, de protéines animales et végétales ainsi que les fruits et légumes.

Quelques résultats résultats des deux études seront dévoilés lors de la deuxième édition du marché agricole (MAGRIC) de la Coopérative BYB, prévue du 22 au 28 Juillet 2024 au stade Albert 1er à Kinshasa.

Au programme de cet évènement ayant pour thème « Produire, Nourrir la ville d’aujourd’hui et de demain », plusieurs activités sont projetées, entre notamment les expositions, ateliers de formation, conférences, webinaires et rencontres B to B, B to C et B to G.

Signifions que BYB est une coopérative agricole créée en 2017, regroupant divers professionnels vivant dans les centres urbains de la RDC et des congolais de l’étranger, tous passionnés par l’agrobusiness, engagés à produire, transformer et consommer localement, en synergie avec les communautés paysannes et rurales.