Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/277

Les journalistes des régions du Kivu, du Katanga et de Brazzaville ont été formés sur les études de marché

Après la session dédiée aux médias basés à Kinshasa, Target Sarl a organisé jeudi 25 juillet 2025, la première session de formation en ligne à l’intention des journalistes des 3 régions, notamment le Kivu, le Katanga et Brazzaville.

Cette première session en ligne, ayant pour objectif d’outiller les professionnels de médias sur les études de marché, était constituée de plusieurs sections. La première section a défini les études de marché, son rôle et son importance dans la prise de décision.

« Une étude de marché est l’ensemble de techniques par lesquelles on peut mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les motivations, les aspirations, les besoins et les attentes d’une population définie », a expliqué le formateur de la session, Serge Mumbu, General Manager de Target Sarl.

Il a également étayé les trois types d’études, à savoir : Les études qualitatives, quantitatives et documentaires. En donnant des exemples ainsi que les différentes méthodes appropriées à chaque étude.

La deuxième section a mis l’accent sur les sondages d’opinion qui est une enquête statistique qui vise à mesurer les opinions, les attitudes ou les comportements ou les croyances d’une population à partir d’un questionnaire administré à un échantillon représentatif de la population.

A la question de savoir quelles sont les caractéristiques d’un sondage d’opinion et ses particularités, l’orateur du jour a expliqué qu’un sondage doit cibler un échantillon bien défini en tenant compte des statistiques démographiques de la population, les questions posées doivent être clairement formulées à la forme affirmative et non interronégative.

Parmi les éléments importants que doit contenir un sondage, il y’a entre autres: le nombre de personnes interrogées, La date de la collecte, Le timing de l’interview, la méthode de collecte utilisées et la confidentialité des répondants.

En parallèle, plusieurs préoccupations ont été soulevées concernant la représentativité d’une population lors de la réalisation d’un sondage d’opinion. Il est essentiel de définir un échantillon qui reflète fidèlement la composition de la population totale que l’on souhaite étudier. En effet, la qualité et la crédibilité d’un sondage d’opinion dépend de plusieurs variables dont la représentativité et les caractéristiques de l’échantillon et la cible concernée par l’étude.

Serge Mumbu a tenu à préciser que toute interview réalisée sur le web ou en face à face ne tenant compte des normes d’études de marché et n’ayant pas défini en avance un échantillonnage représentatif de la population interrogée, n’est pas un sondage d’opinion.

Et d’ajouter que la crédibilité d’un sondage dépend de la firme qui l’a réalisé et de la date de collecte car une opinion peut varier selon le contexte et le temps.

Rappelons que les sondages réalisés par Target répondent aux normes internationales édictées par ISO et ESOMAR, qui est une association mondiale regroupant les professionnels des études de marché du monde entier.

Satisfaits grâce aux nouvelles connaissances acquises, les journalistes des régions du Kivu, Katanga et ceux de la République du Congo ont trouvé les réponses à leurs questions et n’ont pas hésité à remercier Target Sarl pour l’opportunité qui les aidera à mieux traiter les informations en lien avec les études de marché.