MAGRIC 2024 : Target Sarl dévoile les résultats des études sur l’agriculture lors d’une soirée de gala
Dans toute sa splendeur, l’hôtel Sultani, en plein cœur du centre-ville, a abrité la soirée de gala organisée par la coopérative Bilanga ya Betu, dans le cadre de la deuxième édition du Marché agricole en République démocratique du Congo, abrégé en MAGRIC.
Cette soirée a réuni plusieurs acteurs majeurs des secteurs de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’enseignement, et bien d’autres. Elle a été marquée par la présentation des études menées par Target s.a.r.l en collaboration avec la coopérative Bilanga ya Betu, ainsi que par la cérémonie de remise de prix intitulée “Porteur ou Porteuse des Fruits”.
Introduit par l’hôte de la soirée, le General Manager de Target, Serge Mumbu, a présenté les grandes lignes de deux études réalisées. La première étude porte sur les tendances des produits agricoles, et la seconde sur les habitudes de consommation des Kinois.
La première étude, réalisée sur les huit grandes régions de la République démocratique du Congo, repose sur un échantillon composé de 1 540 personnes interrogées par téléphone (CATI). Elle présente une vision panoramique du secteur agroalimentaire en analysant les productions agricoles, les importations, les produits consommés au niveau des foyers et les préférences entre les produits locaux et importés. ”.
Selon l’analyse de Target, les légumes constituent le premier aliment, avec 86 %, suivis des poissons et fruits de mer (70 %), des céréales et yaourts (66 %) et des fruits (60 %). Les produits locaux sont plus appréciés que ceux importés, avec respectivement 86 % et 4 %. Les régions de l’Équateur (98 %) et du Kongo Central (91 %) sont les plus favorables aux produits locaux.
« La deuxième étude a été menée à une échelle réduite, ciblant seulement quatre des 24 communes de Kinshasa », a-t-il expliqué. Il a poursuivi en indiquant que seuls 19 % des personnes interrogées possèdent un potager et cultivent dans leur ménage. Ce sont principalement les femmes qui entretiennent ces jardins (44 %) et y cultivent surtout des légumes. Dans les quatre communes où l’enquête a été réalisée, Kintambo arrive en première position avec 23 %, suivie de Bandalungwa (20 %) et Lingwala (19 %). Kasavubu se retrouve en dernier lieu avec un score de 12 %.
Les études présentées ont abouti à des conclusions qui n’ont pas laissé un bon nombre de participants indifférents. Plusieurs questions et commentaires ont été soulevés et ont tous trouvé des réponses. ”.
La deuxième partie de la soirée a été marquée par la remise de prix aux acteurs ayant, d’une manière ou d’une autre, excellé dans la promotion de l’agriculture. « Porteur et porteuse des fruits » est l’appellation du prestigieux prix décerné à ces acteurs.
C’est avec immense fierté que chacun de ces acteurs a remercié la coopérative Bilanga ya Betu pour l’honneur qui leur a été accordé, en reconnaissance de leurs diverses actions menées dans plusieurs secteurs.
Notons qu’une plateforme digitale a été mise au point dans le but d’assurer une continuité virtuelle du marché agricole, laquelle sera alimentée par les différentes données produites par les acteurs de la coopérative. Les résultats de ces deux études seront également disponibles sur cette plateforme
Cliquez pour voir des photos : drive.google.com