Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/258
 

JIR 2024 : Impact de la Radio en République démocratique du Congo

Célébrée le 13 janvier de chaque année, la Journée Internationale de la Radio (JIR) souligne l’impact et l’importance de ce média qui a traversé, depuis sa création, de nombreuses époques. Cette journée, d’une importance capitale, conduit à des réflexions tournées vers l’avenir de la Radio face aux défis technologiques.

En marge de cette journée, Target Sarl révèle l’impact de la radio à la lumière de son sondage qu’il réalise chaque année, sur l’audience des médias en République Démocratique du Congo (RDC), dont le récent a été publié en septembre 2023.

Les résultats de l’étude média 2023 montrent qu’en termes d’audience, la radio occupe la première place avec 52%, elle est suivie par l’internet avec 39% d’audience. La télévision (analogique et numérique 23%) occupe la troisième place, la presse écrite, quant à elle, se retrouve en bas de l’échelle avec 2% d’audience.

La radio est davantage écoutée dans les régions du Grand Kasaï et du Grand Équateur, qui affichent toutes deux un taux d’audience de 78% et sont suivies de la Grande Orientale. Le classement des cinq provinces où la radio est la plus populaire est le suivant : Maï-Ndombe (98%), Sankuru (98%), Mongala (95%), Kasaï (90%) et Sud-Ubangi (82%).

L’étude média 2023 souligne qu’en RDC, l’audience de la radio s’avère être plus masculine que féminine comme témoignent respectivement les scores suivants : 52% et 48%. De plus, La radio compte un public nombreux composé de personnes actives, c’est-à-dire qui ont une activité professionnelle. Elles représentent 48% des auditeurs, contre 35% pour les inactifs et 17% pour les étudiants.

Les auditeurs suivent très souvent la radio sur leur poste radio (67%) et sur leur téléphone (44%). Cependant, une petite minorité préfère utiliser d’autres supports tels que l’internet ou la télévision numérique via les chaînes câblées pour suivre leurs émissions préférées.

Les contenus en français sont largement écoutés par rapport à ceux proposés dans les langues nationales. La langue française représente à elle seule 54 %, suivie du lingala avec 22 %, qui compte un grand nombre d’auditeurs dans les régions du grand Nord. L’audience de la radio est la plus élevée le lundi (27%) et le samedi (24%). Les créneaux horaires les plus écoutés sont le lundi de 6h à 9h (40%) et de 18h à 21h (29%). Le samedi, on observe une inversion des deux tranches les plus populaires, c’est-à-dire que les auditeurs se connectent davantage le soir de 18h à 21h (32%) et ensuite le matin de 6h à 9h (23%).

Au regard de tous ces résultats issus du sondage de Target dans son édition de 2023, la radio occupe une place de choix à cause de sa flexibilité et son coût abordable.