Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/35
 

Annonce sur le paysage des crédits bancaires en RDC

Target SARL a réalisé une étude sur l’offre retail des crédits des banques commerciales évoluant en République démocratique du Congo afin de mettre en lumière les différents types de crédits offerts dans ce secteur.

De ce qui suit, l’on note que depuis le 03 Juin 2019, l’instruction BCC numéro 38 sur la fixation du taux effectif global « TEG » est en vigueur en RDC, et impose aux établissements de crédits et aux institutions de microfinance du système bancaire congolais de le mentionner dans toutes communications les liant à la clientèle.

Depuis la même date, l’instruction BCC numéro 40 impose un affichage public et une mise à jour trimestrielle et immédiatement après toute modification, dans les agences, les guichets et les sites internet (article 3 de l’instruction).

C’est dans ce contexte que ce document présente tout ce qu’on peut capter officiellement comme informations sur le marché bancaire congolais en termes des crédits à la consommation auprès des banques commerciales qui ont une offre crédit importante (Top 8). Il s’agit des informations recueillies auprès de différentes sources, en agences, aux guichets, sur les sites webs et auprès tout autre source disponible au sujet des taux et conditions applicables aux crédits.

On trouve dans l’étude de Target des détails sur les types de crédit par banque ainsi que les taux. Il existe des produits communs a toutes les banques, mais avec des noms/intitulés différents. De manière générale, le Crédit Étude (19%), l’avance sur salaire (19%) et les crédits Express sont les crédits retails les plus offerts contre 10% pour les prêts équipements, 8% pour les crédits kit scolaires et 8% crédit immobilier.

L’étude complète est disponible sur demande (info@target-sarl.cd)

Vendredi, 14 Octobre, 2022 - 15:12