Partager:
https://target-sarl.cd/l/fr/279

Impact de la publicité et des influenceurs en République du Congo

Dans un marché extrêmement concurrentiel, les marques cherchent à optimiser la promotion de leurs produits, services et missions en utilisant des personnalités influentes et en choisissant des canaux accrocheurs, dans le but ultime de toucher le public.

Ayant pour objectif de faire connaître un produit et de le différencier des produits concurrents, la publicité doit être élaborée avec tact pour attirer au maximum l’attention de la cible.

Dans cette perspective, Target sarl a mené une étude sur l’impact de la publicité et des influenceurs. Constituée de deux volets complémentaires, à savoir la publicité et les influenceurs, cette étude s’avère être un outil pertinent pour les marketeurs soucieux de promouvoir leurs produits dans un vaste univers concurrentiel, en optant pour des canaux susceptibles de toucher efficacement leur cible.

La première partie met d’abord en lumière l’intérêt des consommateurs pour les publicités auxquelles ils sont exposés, identifie ensuite les supports publicitaires les plus influents, et révèle enfin les segments du marché les plus impactés.

D’après les résultats de cette partie, la publicité suscite l'intérêt de 50 % des Congolais. Cet intérêt décroissant avec l’âge, se prononce plus chez les 25 à 34 ans (57%), suivis de 18 à 24 ans (52%).

Dans seconde partie centrée sur les influenceurs et personnalités préférées, l’étude identifie les influenceurs web les plus cités ainsi que les personnalités préférées dans les domaines des médias, de la musique, des sports et de l’humour.

En ce qui concerne les influenceurs, Fally Ipupa est le plus influent des web-influenceurs avec 15%, suivi de Lionel Messi et Cristiano Ronaldo à 5% chacun. Selon le sondage, 79 % des influenceurs web préférés des Congolais sont des artistes musiciens contre 11 % de la catégorie des sportifs.

Signalons que, Target a interrogé en face-à-face du 27 Février au 18 Mars 2024, 1000 personnes dont 500 hommes et 500 femmes, échantillon représentatif de la population congolaise de 18 ans et plus dans 12 départements République du Congo.

Pour plus d’informations sur l’acquisition de l’étude : info@target-sarl.cd ou +242 064989335, +243 980032033

Lien pour voir l’extrait de la partie impact de la publicité : Lien Facebook