La 8ème Edition de l’étude sur l’audience des médias en RDC est disponible
En 2024, l'étude d'audience des médias en République Démocratique du Congo (RDC) en est à sa huitième édition. Au fil des ans, elle devient une référence incontournable pour les annonceurs et constitue un outil précieux pour les responsables de communication, ainsi que pour les experts en marketing.
Réalisée dans les grandes villes des 26 provinces du pays, l'étude médias 2024 apporte une innovation sur l'avenir des médias. Elle analyse le temps quotidien passé sur les différents médias, ainsi que les habitudes de consommation et les audiences détaillées de chaque organe de presse par province.
Les habitudes médiatiques concernent les éléments suivants : la langue, les lieux, les jours, la fréquence, ainsi que les personnes avec qui l'on suit les médias. Il est également important de préciser les supports les plus utilisés par les consommateurs de médias.
L'analyse des dernières tendances dans l'étude d'audience des médias en RDC met en évidence une augmentation significative de l'usage des nouveaux médias face à une baisse généralisée des médias traditionnels. Cette évolution s'accompagne d'une appropriation croissante des nouveaux médias par le public.
Grands résultats comparés 2023-2024
La radio conserve à peine sa première place en termes d’audience (46%), avec une perte de 6% par rapport à 2023, tandis que l’internet a vu son audience s’augmenter de 6% et passe de 39 à 45% entre 2023 et 2024.
De l’autre côté, la télévision en clair est en perte de 10% par rapport à la vague précédente et se retrouve avec 13% d’audience après la télévision payante qui enregistre une augmentation de 3% et occupe la 3ème place avec 26% après la radio et internet. La presse écrite également a perdu 1% de son audience et clôture la liste avec 1%.
Cette 8ème édition propose une analyse prospective des médias dans les jours à venir, prédisant une augmentation de la consommation d'Internet et des chaînes câblées. Elle examine également le temps passé sur chaque type de média.
Avec l'emprise croissante de l'intelligence artificielle, le secteur médiatique ne semble pas rester inchangé. Il est probable qu'une transformation se manifeste dans un avenir proche, en introduisant de nouvelles méthodes de création de contenu, en optimisant la distribution des informations et en modifiant les comportements des consommateurs.
L’étude est disponible sur commande : info@target-sarl.cd