
LES CONGOLAIS ET LA SORTIE DE CRISE AU KIVU
La situation sécuritaire à l’espace Kivu, partie Est de la République Démocratique du Congo demeure une actualité majeure tant pour les pays impliqués dans cette crise que pour ceux qui en subissent les conséquences. Pour une énième fois, la résurgence de cette crise exige une orientation particulière quant à l’issue de sortie.
En décembre 2022, Target Sarl avait interrogé 1200 personnes de 18 ans et plus, réparties dans 8 villes, entre autres Bukavu, Goma, Kinshasa, Kolwezi, Lubumbashi, Matadi, Mbandaka et Mbuji-Mayi. Le dialogue direct avec le Rwanda et l’Ouganda (22%) et les efforts diplomatiques afin de faire cesser tout soutien du Rwanda aux rebelles du M23 (20%) étaient les deux solutions les plus préconisées par les Congolais.
DU 05 au 18 février 2025, Target a réinterrogé 1540 personnes par téléphone, réparties dans 8 grandes régions (Kinshasa, Kongo Central, Equateur, Katanga, Province Orientale, Nord et Sud Kivu) autour des pistes possibles suivantes de sortie de crise :
- Engager des négociations directes avec le M23, le Rwanda et l'Ouganda pour une solution diplomatique
- Mettre en place une force régionale avec les pays voisins pour lutter contre l’insécurité
- Mobiliser l’opinion nationale et internationale afin d’obtenir des sanctions fortes contre les pays soutenant les groupes armés
- Renforcer la présence et les moyens des FARDC et des forces de sécurité pour mieux sécuriser les populations
- Renforcer l’option militaire et intensifier les offensives pour neutraliser les groupes armés
- Organiser un dialogue inter-congolais inclusif pour résoudre les tensions internes et renforcer la cohésion nationale
Les résultats complets de cette étude sont disponibles sur commande à l’adresse mail ci-après : info@target-sarl.cd.