
Perception et usage de l'intelligence artificielle par les Congolais
L’intelligence artificielle (IA) connaît une expansion fulgurante à travers le globe, redéfinissant les codes de secteurs clés tels que la finance, la santé, l’éducation et le commerce. Même le domaine des études de marché n’échappe pas à cette transformation technologique majeure.
En République Démocratique du Congo, cette technologie suscite un intérêt croissant, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités tout en soulevant des questionnements sur son adoption et son impact sociétal.
Dans ce contexte, Target a mené du 27 février au 04 Mars 2025, une enquête dans les 26 chefs-lieux de province de la RDC afin d’obtenir une vision approfondie et représentative des perceptions et usages de l’IA dans le pays.
Cette étude a interrogé 1 880 personnes, dont 969 hommes et 911 femmes, à travers des entretiens en face-à-face. Son objectif était de mesurer le niveau de connaissance, l'utilisation et l'opinion de la population congolaise sur l'intelligence artificielle. Les résultats permettent d’éclairer les dynamiques locales et de favoriser une meilleure intégration de cette technologie dans le développement du pays.
D’après les principaux résultats de cette étude, à peine 32 % des personnes interrogées déclarent avoir déjà entendu parler de l’intelligence artificielle, avec une disparité notable entre les genres (40 % des hommes contre 23 % des femmes). Cette différence suggère une exposition plus fréquente des hommes aux technologies ou une sensibilisation plus marquée à ces thématiques, mettant en exergue les inégalités en termes d’accès à la technologie.
L’analyse par tranches d’âge montre un clivage générationnel, où les jeunes, plus connectés et en interaction constante avec les outils numériques, sont davantage exposés aux innovations en intelligence artificielle.
- 38 % des membres de la Génération Z déclarent être au courant de l’existence de l’intelligence artificielle.
- 32 % de la Génération Y déclarent être au courant de l’existence de l’intelligence artificielle.
- 18 % de la Génération X déclarent être au courant de l’existence de l’intelligence artificielle.
L’intégralité de cette étude est disponible sur commande à l’adresse suivante : info@target-sarl.cd.